préparer vos visites

Pièces a apporter pour vos rendez vous

  • idéalement vos anciens tests d'audition, cela va nous permettre d'estimer l’ancienneté et la rapidité d'évolution de votre perte d'audition, nous choisiront un appareil capable de s'adapter a une éventuelle perte d'audition supplémentaire pour les années a venir.

  • l'ordonnance d'un médecin pour effectuer un essai d'appareillage, elle doit dater de moins d'un an. cela nous autorise a faire un moulage de vos oreilles et a démarrer un essai personnalisé. elle permettra aussi d'activer votre remboursement.

Déroulement de l'appareillage auditif initial

L’Appareillage :

Pour votre appareillage, il est prévu un minimum de 5 rendez vous d’une durée comprise entre 1h30 et 45 minutes.


1er rdv

(1h30): prise de contact, questionnaire, audiométrie, explication et analyse de la pathologie, présentation des solutions, financements, prise empreintes, pose des premiers rdv.


Livraison

(1h30): adaptation de la partie mécanique de l’appareillage, fraisage, personnalisation, réglage initial de l’électronique (méthode in-vivo), réglage subjectif, première manipulation, début de l’essai à domicile.


1er contrôle

(1h) : 1semaine plus tard, réduction des gênes physiques à l’atelier, légère modification du réglage électronique, apprentissage du nettoyage.


Contrôle 2

(45min) : élimination des gênes physiques, modification du réglage électronique si besoin, vérification des acquis (manipulation et nettoyage)


Contrôles intermédiaires

(30 à 45min) : élimination définitive des gênes physiques, réglage électronique, vérification des acquis.


Bilan

(1h) : choix de garder ou non l’appareillage, papiers (sécurité sociale et mutuelle), facturation.

(les formalités administratives pour le remboursement sont effectuées par nos soins.)



Les conseils pour bien commencer avec des aides auditives

  • l’appareil rouge à droite et le bleu à gauche


  • Il est très important de porter au maximum vos nouvelles aides auditives (sauf la nuit et la toilette) pour que la rééducation cérébrale puisse se faire le plus rapidement possible et que les sons deviennent de moins en moins gênants puis redeviennent normaux.


  • Il est naturel au début d’entendre une multitude de nouveaux bruits de manières importante voire exagérée ( par exemple votre voix, le papier, le froissement de vêtements, les souffleries…). Le cerveau n’est pas encore rééduqué à les entendre, mais en quelques jours, voire semaines cela va revenir à la normale. Plus la perte d’audition est ancienne plus cela peut être long.


  • Un nettoyage avec un mouchoir tous les soirs, la partie dans l’oreille ainsi que l’appareil derrière l’oreille.


  • Marche-arrêt matin et soir si pile ou mise en place dans le chargeur matin et soir si rechargeable.


  • Si l’intérieur du conduit vous fait souffrir, vérifier d’abord que l’appareil est bien à sa place dans l’oreille puis si la gêne persiste, nous téléphoner pour que nous effectuions une retouche sur le moulage.


  • Si besoin nous pouvons vous proposer des adaptateurs tv connectés à vos appareils afin d’améliorer la qualité d’écoute.


Rendez vous de suivi et d'entretien des appareils

Les rendez-vous de suivi prothétique réguliers :


30 min à 1h30 tous les 3,4 ou 6 mois en fonction du type d’appareil.

Les contrôles effectués lors de ce suivi comportent tous les tests audiométriques nécessaires, les vérifications mécaniques et acoustiques des appareils et le nettoyage approfondi de ceux ci.



Les rendez vous de suivi ponctuel :

rendez vous dès que besoin 5 jours sur 7 (audioprothésiste à plein temps présent sur place)